Actualités des associations

Les Petites Bêtes, thème du fleurissement communal

Cette année, comme prévu nous poursuivons notre thème « Les Petites Bêtes » aux points les plus stratégiques et fréquentés de la Ville.

D’autres décors sont apparus sur nos différents ronds-points toujours en rapport avec notre thème comme des nichoirs géants, mésanges, poules et petites bêtes si utiles à notre biodiversité…

Nous avons voulu également amener un soutien à l’UKRAINE, vous trouverez les couleurs de leur drapeau sous de nombreuses formes (choix de végétaux jaunes et bleus, mésanges…).

Rappelons que tous ces décors sont créés, restaurés et recyclés par les services techniques de la Ville

La biodiversité, c’est l’ensemble des êtres vivants et les écosystèmes dans lesquels ils vivent, les interactions des espèces entre elles et avec le milieu naturel.

 

La biodiversité : grand sujet d’actualité !

Nous comprenons tous le rôle essentiel des petites bêtes qui représentent des intermédiaires de la chaîne alimentaire pour nous apporter la nourriture, la santé, la vie.

Nous sommes le dernier maillon de cette chaîne et nous devons veiller à conserver cet équilibre.

Les insectes pollinisateurs sont des vecteurs car ils transportent le pollen d’une fleur à une autre former des fruits.

Pour réguler les insectes, il y a les oiseaux ou les chauves-souris. Ils mangent les chenilles urticantes si gênants pour les mammifères (y compris l’Homme) …

Pour nous nourrir, nous avons besoin de tous les insectes et ces derniers ont besoin des plantes et fleurs de toutes sortes (arbres, céréales, arbustes sauvages et ornement…).

 

La charte du jardinier responsable

  • En bon père de famille, il accueillera faune et flore indigènes.
  • Il plantera des fleurs, plantes mellifères, arbres fruitiers et haies pour les abeilles, les autres insectes et les oiseaux.
  • Il pratiquera « la tonte raisonnée », en veillant à favoriser les circulations importantes de son jardin afin d’avoir des fleurs si nécessaires aux insectes.
  • Il bannira tout produit nocif pour la biodiversité.
  • Il installera des nichoirs, hôtel à insectes, tables de nourrissage (mangeoires) et eau fraîche.
  • Il attendra la fin de floraison pour la taille de ses arbustes.
  • Il évitera les grosses tailles de haies (thuyas, haies fleuries...) entre le 15 mars et le 31 juillet pour préserver la nidification.
  • Il respectera les horaires de tonte et gros travaux pour le bien-être de ses voisins.
  • Il partagera ses graines, idées avec ses amis jardiniers pour préserver cette biodiversité.
  • Il expliquera aux enfants le cycle des saisons, ils s’en souviendront toujours...

Et il portera un autre regard sur LES PETITES BÊTES...

 

Pose de nichoirs à mésanges au printemps 2022

 

C’est une belle chaîne de solidarité… afin d’éradiquer intelligemment les chenilles urticantes, le Crédit Mutuel nous a confié des nichoirs à mésanges que nous avons placés avec l’aide de la classe de Mme CURTIL à l’intérieur et extérieur du complexe sportif.

 

« Troc’ jardin »

Début avril 2022, a eu lieu le traditionnel « Troc’ jardin » en même temps que le premier marché du Bien-être. Après deux ans d’absence en raison du COVID, les amateurs de la nature et des végétaux ont pu enfin se retrouver pour échanger des plantes et des conseils.

Pour étoffer ce stand, la grainothèque de la Médiathèque ainsi que l’association des arboriculteurs de Faulquemont et environs, ont participé et pu partager les informations pour des plantations à venir.

Une autre idée à germer…

Et si nous montions un « troc’plantes » à l’année ?

Tous les amateurs de jardinage ont souvent des plants à partager et qui seraient hors de prix dans le commerce, des vivaces, des arbustes à la Sainte Catherine, des graines à semer, des fruits à partager…

Rencontrons-nous afin de mettre en place des échanges réguliers en fonction des saisons.

Faites-vous connaître !

Diaporama