Actualités des associations

Face à des hausses sans précédents des prix de l’électricité, et en l’absence de bouclier tarifaire pour les collectivités locales, le Conseil Municipal a été amené à débattre de la possibilité de procéder à une extinction de l’éclairage public au milieu de la nuit.

Quelle est l’économie est envisagée par cette mesure ? A l’heure actuelle, chaque heure d’éclairage public coûte 10.000 euros par an à la Commune. Dès l’année prochaine, avec l’augmentation de 135 % de notre contrat de fourniture d’électricité, chaque heure coutera 23.500 euros. Conjugué à la hausse des prix du gaz, ce sont près de 500.000€ supplémentaires qui viendront alourdir la facture énergétique en 2023 si rien n’est fait.

Pour rappel, ces augmentations sans précédent sont le fait des décisions de l’Etat qui a obligé les collectivités territoriales à s’approvisionner sur les marchés et ne leur fait pas bénéficier du bouclier tarifaire.

En optant pour une extinction de l’éclairage public entre 23 heures et 5 heures du matin sur l’ensemble du territoire communal, ce qui représente 6 heures par nuit, nous pourrions économiser environ 140.000 euros.

Cette mesure permettra donc de contenir l’augmentation du prix de l’électricité mais aura également un impact positif sur la biodiversité et la préservation des écosystèmes puisque l’éclairage public n’est pas sans conséquence sur notre environnement.

Sur le plan de la sécurité, il convient de préciser que les communes qui ont déjà mis en place l’extinction de l’éclairage public sur une partie de la nuit, n’ont pas connu d’augmentation des cambriolages, les forces de l’ordre précisant par ailleurs que 80 % des cambriolages se déroulent en journée.

En raison de l’ensemble de ces éléments, à l’unanimité, le Conseil Municipal a décidé de procéder à l’extinction de l’éclairage public de 23 heures à 5 heures du matin, à compter du 1er décembre 2022, sur l’ensemble du territoire communal.